Quel est le climat en Nouvelle-Zélande?
Le climat de la Nouvelle-Zélande varie considérablement d’une région à l’autre. Les températures hivernales avoisinent en moyenne les sept degrés Celsius et les températures estivales peuvent atteindre les 30 degrés. En outre, les précipitations annuelles varient de moins de 40 mm dans l’Otago central à plus de 12 000 mm dans les Alpes du Sud. Si vous prévoyez un voyage en Nouvelle-Zélande, vous devez vous préparer à emporter des vêtements chauds et imperméables. Vous devrez emporter des pulls en hiver et des imperméables et parapluies en été.
Sommaire
Chaud et humide
La Nouvelle-Zélande a un climat tempéré qui est doux dans la plupart des régions du pays, mais chaud et humide dans le nord et l’est. Les températures maximales moyennes journalières varient entre le bas et le milieu des années 20. Les mois les plus froids sont juillet et août, tandis que les mois les plus chauds sont janvier et février. Les températures ont tendance à peu fluctuer au cours de la journée, mais il y a des moments où la température peut monter en flèche.
Tempéré
La Nouvelle-Zélande connaît un climat maritime tempéré. La température annuelle moyenne varie d’environ 10degC dans le sud à environ 16degC dans le nord. Le mois le plus froid est généralement le mois de juillet, tandis que le mois le plus chaud est généralement janvier ou février. La majeure partie du pays connaît environ 1 800 heures d’ensoleillement par an. Le service météorologique recueille 270 millions d’enregistrements provenant de 5 900 stations météorologiques terrestres dans le pays.
Divers
La Nouvelle-Zélande a un climat diversifié qui est influencé par les océans qui entourent le pays. Du Northland subtropical aux îles Auckland subantarctiques, les températures de la mer peuvent varier jusqu’à six degrés Celsius. Un « ruban » d’eau tempérée entoure la majeure partie de la masse continentale de la Nouvelle-Zélande et le sud de l’Australie. Différents courants océaniques traversent les voies navigables de la Nouvelle-Zélande, apportant des eaux tropicales chaudes et des eaux profondes froides. Le mélange de ces courants crée des zones uniques.
Influencé par le vent, les océans et les chaînes de montagnes
Le climat d’une région est largement influencé par les chaînes de montagnes et les régimes de vents présents dans la région. Ces chaînes de montagnes agissent comme des barrières naturelles à la circulation de l’air, provoquant des changements de température et de précipitations. En Californie, par exemple, les vents de l’océan Pacifique apportent de l’air humide sur la zone côtière. Cet air humide est refroidi dans la chaîne côtière par les montagnes de la Sierra Nevada. De même, les pentes occidentales de la Sierra Nevada reçoivent peu de pluie, en raison de la compression de l’air.
Idéal pour la randonnée
L’une des meilleures périodes de l’année pour partir en randonnée en Nouvelle-Zélande est le printemps. Les températures pendant cette saison sont agréables et jamais trop chaudes ou trop froides. Bien qu’il puisse faire frais le matin et le soir, cette période de l’année est parfaite pour la randonnée.
Un printemps apparemment éternel
Malgré son éloignement du reste du monde, la Nouvelle-Zélande possède des plantes et des animaux uniques. En raison de son isolement, de nombreuses espèces locales ont évolué au fil du temps dans l’isolement. La plupart des mammifères terrestres sont absents de la Nouvelle-Zélande ; les seules exceptions sont trois espèces de chauves-souris. Des insectes géants et des oiseaux incapables de voler ont pris la place de ces mammifères. La Nouvelle-Zélande abrite également une espèce unique de mammifère éteint appelé le moa géant.
Volcans actifs
Les volcans actifs de Nouvelle-Zélande sont classés selon leur niveau d’activité. Une note de zéro indique l’absence d’agitation volcanique, tandis qu’une note de trois ou cinq signifie qu’il y a une possibilité d’éruption. Une note de deux, en revanche, signifie un faible niveau d’activité.
Les longs étés
Les longs étés en Nouvelle-Zélande sont une période idéale pour les activités de plein air. Pendant cette saison, la lumière reste jusqu’à 22 heures, ce qui vous donne beaucoup de temps pour profiter de l’extérieur. Malgré les longues journées d’été, les étés peuvent être très fréquentés.
Danger d’incendie
L’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère (NIWA) exploite un système de météorologie du feu qui utilise quatre variables météorologiques, des données sur l’humidité du combustible et des indices de comportement du feu pour catégoriser le danger d’incendie en Nouvelle-Zélande. Le danger d’incendie peut être classé en cinq niveaux. Le niveau le plus élevé est considéré comme « extrême », ce qui peut provoquer de grands foyers d’incendie qui nécessitent beaucoup d’efforts pour être contenus.