Pourquoi les téléphones sont-ils de plus en plus chers
Les téléphones mobiles sont de plus en plus chers, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a les coûts de fabrication qui augmentent chaque année. Ensuite, il y a les coûts de production qui augmentent également chaque année. Enfin, il y a le prix des composants qui augmente lui aussi chaque année. Cela fait beaucoup de facteurs à prendre en compte, mais nous allons voir comment faire pour réduire la facture.
Sommaire
Pourquoi les téléphones sont-ils de plus en plus chers ?
Les téléphones mobiles sont de plus en plus chers. Cela est dû à l’augmentation du nombre des abonnés, mais également aux appareils proposés par les fabricants.
L’augmentation du volume des données est aussi une raison qui explique que le prix des téléphones portables augmente.
Les téléphones mobiles sont devenus indispensables, car ils permettent de rester connectés au monde extérieur et ce peu importe où nous nous trouvons.
Il faut savoir que la consommation d’un utilisateur moyen se compose de trois facteurs principaux : l’utilisation générale, la quantité de données échangée et le type d’appareil utilisé.
Les smartphones étant les appareils les plus utilisés pour surfer sur Internet, ils ont un impact important sur le réseau mobile et sa consommation dans son ensemble (les données sont échangées entre différents terminaux).
La croissance exponentielle du nombre d’abonnements rend la situation encore pire pour les opérateurs. En effet, cette croissance implique une augmentation significative des investissements dont les coûts doivent être couverts par la publicité et l’acquisition de clients supplémentaires afin de maintenir un revenu stable.
La qualité des téléphones a-t-elle augmenté ?
Les téléphones portables ont connu une évolution significative en ce qui concerne la qualité des appareils.
Les modèles haut de gamme sont plus performants que les avant-gardistes, mais ils restent dans l’ensemble très coûteux. En effet, le prix des mobiles a beaucoup baissé au fil du temps et les smartphones actuels sont peu onéreux.
La qualité des téléphones a également évolué par rapport à celle de leurs prédécesseurs. De nos jours, les appareils sont dotés de nombreuses fonctionnalités et sont plus faciles à utiliser que les modèles antérieurs.
Ils offrent davantage d’autonomie, permettant aux utilisateurs de répondre à un grand nombre de sollicitations sans devoir recharger leur appareil.
Les smartphones actuels disposent de fonctionnalités qui facilitent la vie quotidienne comme la reconnaissance vocale et visuelle ou encore la possibilité d’accrocher son smartphone à un support pour le décrocher facilement grâce aux capteurs intégrés sur l’appareil mobile.
Les téléphones ont-ils plus de fonctionnalités ?
Les téléphones portables ont bien évolués ces dernières années.
Ils sont aujourd’hui très complets et comportent de nombreuses fonctionnalités.
Les téléphones mobiles sont devenus un outil important pour les consommateurs, car ils permettent d’accéder à internet, à des jeux et à la messagerie instantanée. De plus en plus de personnes possèdent un téléphone portable et utilisent des applications pour suivre leur courrier électronique ou encore accéder aux réseaux sociaux. Une étude menée par l’institut Gartner indique que d’ici 2015, ce sera un milliard d’appareils qui seront connectés au web. Ces chiffres vous donnent une idée du nombre croissant de téléphones portables qui circulent sur le marché mondial. Pourquoi acheter un téléphone portable ? L’achat d’un nouveau téléphone est souvent motivé par différents facteurs : l’arrivée dans une poche de son ancien appareil, la volonté de changer sa forme ou sa couleur, la recherche du meilleur rapport qualité / prix… Il existe une multitude de raisons, mais les principales motivations sont généraleement liés au fait qu’on veut être joignable à tout moment où que l’on se trouve et avoir toujours sous la main son Smartphone (tout comme on se doit toujours avoir sur soi son agenda papier).
La demande est-elle plus élevée ?
La demande de téléphones mobiles est plus élevée que jamais. Nous avons enregistré une croissance annuelle des ventes de téléphones mobiles de l’ordre de 20 % au cours des cinq dernières années.
La consommation mondiale de téléphones mobiles a augmenté d’environ 30 % entre 2005 et 2009.
Les statistiques montrent que le nombre total d’abonnés actifs sur la planète devrait atteindre 3,1 milliards d’ici 2012, soit un nouveau milliard par mois (comparativement à 1,2 milliard par mois en 2007). Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années, car les pays à revenu faible ou intermédiaire disposent du potentiel le plus important pour adopter ce type de technologie.
Il y a une demande accrue pour les services sans fil haut débit, la messagerie instantanée et les SMS (Short Message Service). En outre, les utilisateurs souhaitent accroître leur productivité grâce aux divers usages qui peuvent être réalisés avec un appareil mobile comme l’accès à Internet et la consultation des e-mails depuis leur domicile ou sur le lieu de travail.
Ils veulent pouvoir envoyer et recevoir des messages texte rapidement et facilement via un appareil mobile et sont prêts à payer un prix raisonnable pour bénéficier de ces fonctionnalités.
Les opérateurs ne doivent pas simplement proposer une offre large mais doivent adapter leurs produits afin qu’ils répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs finaux.
Y a-t-il moins de fabricants de téléphones ?
La baisse des prix continue de contribuer à la chute des ventes.
La concurrence rude et les marges réduites ont en effet conduit à une guerre entre les fabricants qui a poussé le marché à un niveau record de 1,15 milliard d’unités vendues dans le monde en 2013.
Le secteur est dominé par quelques grands joueurs comme Samsung, Apple et Huawei. Cette concentration devrait continuer, car les grandes marques ont besoin de se concentrer sur la qualité du produit pour éviter que les consommateurs ne décident de s’orienter vers d’autres modèles moins chers.
L’innovation est donc au cœur du secteur et permet aux fabricants d’être plus créatifs tout en proposant des appareils toujours plus performants.
Les consommateurs sont également très sensibles aux innovations technologiques qu’ils soient ou non intégrés dans l’appareil lui-même. Cela peut être une fonctionnalité supplémentaire (caméra pour selfies, reconnaissance vocale…), un design différent (bords arrondis…) ou encore une nouvelle interface (3D).
Quel est l’avenir des téléphones ?
Si les ventes de téléphones mobiles baissent depuis quelques années, on peut se demander ce que nous réserve le futur. En effet, avec l’arrivée d’Internet et des smartphones, on pourrait penser que le marché des téléphones portables est sur le déclin. Cependant, il semble que la tendance soit à la hausse.
Les consommateurs font de plus en plus attention à leur santé et prônent un mode de vie écologique.
Les entreprises doivent donc chercher des moyens de proposer des produits respectueux de l’environnement.
Le recyclage est une solution intéressante qui permet aux utilisateurs de réutiliser un produit plutôt que d’en acheter un neuf. De plus, les consommateurs veulent être associés à une marque éco-responsable. Si les consommateurs sont prêts à faire un effort supplémentaire pour se procurer un mobile durable, ils seraient sans doute prêts à payer plus cher pour ce type d’appareil.
La téléphonie mobile est devenue un produit de luxe, voire un produit de luxe. Les prix des forfaits sont de plus en plus élevés, les marques proposent des appareils toujours plus performants et chacun veut avoir le dernier modèle à la mode. Mais pourquoi les téléphones mobiles deviennent-ils si chers ?