Les principales causes de la crise écologique

Les principales causes de la crise écologique sont l’arrogance chrétienne envers la nature, la croissance industrielle, la concentration urbaine massive et les énergies fossiles. Ces trois causes principales sont liées entre elles et doivent être comprises comme un tout. Cependant, chacune a sa propre contribution unique au problème.
Sommaire
L’arrogance chrétienne envers la nature est la principale cause de la crise écologique
De nombreux chrétiens ont été accusés d’encourager l’exploitation de la nature. Les critiques ont affirmé que le christianisme est anthropocentrique, et que cet ethos a contribué à la crise écologique. Cependant, il existe cinq contre-arguments à cette affirmation. Le premier est que la religion chrétienne n’est pas la cause première de la crise écologique.
La thèse de White a déclenché une tempête de feu, de nombreux chrétiens s’y opposant. Cependant, elle a touché une corde sensible chez de nombreux chrétiens qui avaient lutté contre les contradictions entre leur mode de vie et leurs doctrines religieuses. De nombreux chrétiens avaient également commencé à remettre en question leurs interprétations traditionnelles de la Bible.
La croissance industrielle
La croissance industrielle contribue largement à la dégradation de l’environnement. Elle produit des poussières, des fumées et des émissions de gaz toxiques. Ces polluants sont libérés par la fabrication du ciment, de l’éponge de fer, de l’acier et des ferro-alliages. Ces industries détruisent notre environnement et dépassent souvent la capacité de charge de la biosphère terrestre.
Selon Kavzoglu (2008), l’industrialisation non planifiée a un impact dramatique sur l’environnement mondial, la biodiversité et les habitats sauvages. Cela signifie que la croissance économique va exacerber les problèmes qui affectent déjà l’environnement.
Des concentrations urbaines massives
En plus d’augmenter le nombre d’espèces envahissantes, les villes ont également réduit la biodiversité. L’effet de l’urbanisation sur la biodiversité a été étudié tant chez les invertébrés que chez les vertébrés. Cependant, les espèces végétales ne sont pas soumises aux mêmes effets. Par conséquent, l’empreinte écologique des villes s’étend bien au-delà de leurs limites urbaines.
La croissance rapide des villes a entraîné l’appauvrissement de la couche d’ozone, un élément clé de notre écosystème naturel. Ce processus est directement lié à l’effet de serre, aux concentrations urbaines massives et à l’augmentation de la consommation d’énergie. Parmi les autres facteurs qui ont provoqué la détérioration de la couche d’ozone figurent les déchets industriels, la déforestation sauvage et certains herbicides.
Combustibles fossiles
L’utilisation des combustibles fossiles dans notre société a créé une grave crise écologique. Notre utilisation de ces combustibles n’est pas seulement nuisible à l’environnement, elle menace également la vie de millions de personnes, y compris les peuples autochtones et les communautés de couleur. Il est donc impératif que le monde se détourne de cette source d’énergie, qui est abondante et peu coûteuse. Mais ce processus n’est pas sans difficultés.
La principale raison des effets destructeurs des combustibles fossiles sur l’environnement est qu’ils produisent du dioxyde de carbone. Ce gaz s’accumule dans l’atmosphère et finit par se dissoudre dans les océans. Cela entraîne une acidification des océans.
Herbicides
Les pesticides constituent un problème majeur pour l’environnement et sont largement utilisés dans les applications agricoles. Ils causent de nombreux problèmes aux plantes et à la vie aquatique, et peuvent également causer beaucoup de tort aux poissons et aux oiseaux. Les poissons peuvent être particulièrement vulnérables aux herbicides, car une exposition répétée peut modifier leur physiologie et leur comportement. À terme, ils peuvent ne plus être en mesure de lutter contre les prédateurs et leur nombre diminuera considérablement.
Les chercheurs ont déterminé que les pesticides contribuent largement à la crise écologique. Ils ont constaté qu’environ 50% des échantillons de la nation sont affectés par les pesticides, y compris plus d’une douzaine de types d’herbicides différents. Bien que les herbicides soient conçus pour tuer les plantes indésirables, ils peuvent également nuire aux plantes désirables, surtout s’ils dérivent. De plus, les herbicides à formulation ester ne sont pas seulement nocifs pour les plantes, ils peuvent aussi tuer d’autres plantes.
Les hélices
Selon une étude récente, les hélices de l’industrie maritime sont l’une des principales causes de la crise écologique. Malgré leur utilisation généralisée, les hélices continuent de causer la mort de phoques. Rien qu’en Écosse, plus de quatre-vingts phoques ont été tués par des blessures en tire-bouchon. Les chercheurs ont recensé plus de cinquante cas dans la réserve naturelle de Blakeney et pensent qu’il y a beaucoup plus de victimes non découvertes. Ces blessures résultent du fait que les phoques se retrouvent coincés entre les hélices. De nombreuses industries offshore utilisent des hélices carénées.
Les impacts environnementaux des hélices sont documentés depuis le début du 20e siècle. Des chercheurs avaient constaté une différence significative entre le bruit des avions et le bruit au sol lors de tests expérimentaux. Aujourd’hui, il est plus facile de détecter le bruit et les autres composants des hélices.