Tendinite – Causes et traitement
La tendinite est une affection douloureuse qui touche les tendons de notre corps. Il existe un certain nombre de symptômes, ainsi que des options de traitement et des méthodes de prévention. Voici quelques-unes des causes et des options de traitement les plus courantes. Tout d’abord, voyons à quoi ressemble une tendinite.
Sommaire
Symptômes
Les symptômes de la tendinite peuvent être très douloureux et vous empêcher d’accomplir vos activités quotidiennes. Heureusement, il existe de nombreux traitements de la tendinite. Le traitement le plus important est le repos, qui peut aider à réduire l’inflammation et la douleur. La physiothérapie peut également vous aider en améliorant la souplesse et la force du tendon. Si vos symptômes persistent, votre médecin peut suggérer une intervention chirurgicale pour traiter votre tendon.
Les principaux symptômes de la tendinite sont la douleur et le gonflement. La douleur peut apparaître progressivement au fil du temps ou soudainement, en fonction de la gravité de l’inflammation. Dans les cas graves, la douleur peut être très pénible, surtout s’il y a des dépôts de calcium dans le tendon. Votre prestataire de soins peut vous prescrire des médicaments qui soulageront votre douleur et votre gonflement. Vous pouvez également passer des radiographies pour vérifier que votre affection n’est pas causée par une autre maladie. Les radiographies, qui impliquent une petite quantité de radiation, peuvent montrer votre os et identifier toute calcification ou arthrite. Vous pouvez également traiter vos symptômes à la maison en appliquant de la glace sur la zone touchée et en évitant les activités intenses.
Un kinésithérapeute peut vous prescrire les bons exercices pour améliorer votre état. Les kinésithérapeutes combineront des exercices thérapeutiques avec des exercices doux pour aider à renforcer les muscles environnants et prévenir de futures tendinites. Même si la tendinite est relativement mineure, vous devez demander un traitement si vous avez des symptômes persistants ou si vous êtes incapable d’accomplir vos tâches quotidiennes. Sans traitement, l’affection peut évoluer vers une douleur chronique ou même s’aggraver en une affection plus grave, comme une coiffe des rotateurs ou une déchirure du ligament.
Causes
Le traitement de la tendinite varie selon les cas. Dans les premiers stades, le repos et la glace sont souvent recommandés. Toutefois, si les symptômes persistent, il faut envisager une visite chez le médecin. Le médecin examinera la zone touchée et s’informera des éventuels antécédents médicaux. Il peut également recommander une injection de corticostéroïdes pour aider à réduire la douleur. Cependant, des injections répétées peuvent affaiblir le tendon.
Les athlètes ont un risque plus élevé de développer une tendinite que les autres individus. Les emplois nécessitant des mouvements répétitifs peuvent également entraîner une tendinite. Cependant, une mauvaise technique et une surutilisation peuvent également contribuer au développement d’une tendinite. Dans certains cas, l’immobilisation lors d’une chute peut provoquer une inflammation des articulations et des tendons. Les tendons sont des bandes de tissu « fibreux » qui relient les os et les muscles. L’inflammation des tendons peut se produire en raison du stress, d’infections internes ou d’une réaction à certains médicaments.
La principale cause de tendinite est le surmenage. Lorsque les tendons sont surmenés, ils deviennent trop déchirés et moins souples, ce qui les expose à un risque de blessure grave. De plus, le surmenage des tendons affectés peut entraîner une baisse du fonctionnement du système immunitaire, ce qui provoque une inflammation et des dommages supplémentaires. En conséquence, la personne affectée devra cesser de pratiquer la plupart des types d’activité physique.
Prévention
Bien que la tendinite soit une partie inévitable de l’exercice, elle peut être prévenue par des exercices d’étirement, des chaussures appropriées et un équipement sportif adéquat. Un kinésithérapeute peut également suggérer des modifications biomécaniques pour réduire le stress sur les tendons. Commencer de nouvelles activités lentement et les augmenter progressivement peut également être bénéfique. Dans les cas plus graves, une thérapie par injection peut être nécessaire.
Plusieurs personnes développent une tendinite à cause de mouvements répétitifs et déséquilibrés. Les blessures aux tendons sont également fréquentes à la suite d’accidents et de traumatismes soudains. Certains médicaments et certaines maladies peuvent également affaiblir les muscles et provoquer une déchirure des tendons. Certains de ces médicaments sont les antibiotiques de type fluoroquinolone et les médicaments hypocholestérolémiants.
Les crèmes médicamenteuses et la glace peuvent réduire le gonflement. Des injections de corticostéroïdes peuvent également être administrées. Si celles-ci sont efficaces pour réduire la douleur, elles peuvent affaiblir la structure du tendon et provoquer davantage de tissu cicatriciel.