Quelques conseils pour soulager les douleurs musculaires et articulaires
Il existe plusieurs façons de soulager les douleurs musculaires, notamment en prenant des analgésiques en vente libre et en faisant de l’exercice. Vous pouvez également envisager des thérapies complémentaires comme l’acupuncture, les massages et la méditation. Toutefois, si vous ressentez une douleur intense, vous devriez consulter un médecin. Alors que vous pouvez généralement gérer une douleur musculaire à court terme avec du repos et des analgésiques, la douleur chronique peut entraîner de graves limitations dans la vie quotidienne.
Sommaire
L’exercice
L’exercice est un moyen éprouvé de soulager les douleurs musculaires et articulaires, qui peut également améliorer votre santé et votre bien-être général. Il améliore la mobilité, renforce les muscles et peut réduire la dépression et l’anxiété. Les exercices doux comme le yoga et le tai chi sont également excellents pour les personnes atteintes d’arthrite, car ils peuvent réduire la douleur tout en améliorant la posture et la coordination. Si vous souffrez d’arthrite, consultez un kinésithérapeute pour obtenir les meilleurs exercices pour votre condition spécifique.
Selon vos symptômes, la thérapie physique peut inclure des exercices d’amplitude de mouvement, des exercices d’aérobic ou d’autres exercices. Au cours de ces séances, un kinésithérapeute vous montrera comment augmenter l’amplitude des mouvements et la souplesse. Par exemple, il peut vous suggérer de lever les bras au-dessus de la tête et de faire rouler vos épaules d’avant en arrière. Ces exercices peuvent être effectués tous les jours pour augmenter l’amplitude des mouvements et réduire les raideurs.
Thérapie de relaxation
La thérapie de relaxation est un traitement qui se concentre sur les techniques de relaxation physique et psychologique. Cette forme de thérapie peut aider les individus souffrant d’une variété de douleurs musculaires et articulaires, y compris l’arthrose. Elle peut réduire la douleur, améliorer l’humeur et promouvoir la santé physique et mentale. Les patients peuvent bénéficier de la thérapie de relaxation pour l’arthrose en se concentrant sur des images paisibles pour détendre leurs muscles. Les personnes atteintes d’arthrose peuvent également trouver un soulagement en utilisant la thérapie de relaxation pour se détendre après avoir porté des vêtements serrés.
Les techniques de relaxation fonctionnent mieux lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement. Cependant, les effets de ces techniques sur la douleur chronique peuvent être de courte durée. De plus, elles doivent être pratiquées de manière continue pour produire les effets souhaités. Par conséquent, d’autres études sont nécessaires pour tester l’efficacité des techniques de relaxation sur la douleur chronique.
Les AINS
Les AINS sont une classe de médicaments qui peuvent aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Ils peuvent être pris par voie orale ou appliqués par voie topique sur la zone affectée. Ils sont efficaces pour soulager la douleur, mais ils ont des effets secondaires, dont certains peuvent mettre la vie en danger. Toutefois, lorsqu’ils sont utilisés correctement et sous la supervision d’un professionnel de la santé, les AINS peuvent avoir des effets bénéfiques. Les médecins seront en mesure d’expliquer les risques et les avantages des AINS avant de les prescrire.
Les AINS agissent pour réduire la douleur causée par l’inflammation. Ces médicaments agissent en inhibant la production de certaines enzymes qui provoquent la douleur. En outre, ils réduisent le gonflement associé à la douleur. Cependant, certains AINS ne réduisent l’enflure que lorsqu’ils sont pris à fortes doses.
Therapie thermique
La thérapie thermique peut être efficace pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, surtout lorsqu’elle est appliquée pendant une période prolongée. Habituellement, quinze à vingt minutes de thermothérapie suffisent à soulager les symptômes, mais les personnes souffrant de blessures plus graves peuvent avoir besoin de séances plus longues. Un bain chaud peut également aider dans certains cas, tout comme l’application de chaleur sur la zone affectée. Cependant, la thérapie par la chaleur comporte certains risques, notamment celui de brûler la peau, ainsi qu’un risque accru d’infection.
La chaleur aide à augmenter le flux sanguin dans la zone affectée, ce qui augmente la flexibilité des articulations et réduit les spasmes musculaires. En outre, la chaleur peut détendre les muscles tendus qui provoquent des céphalées de tension et des douleurs musculaires. Lorsque vous utilisez la thermothérapie, il est important de choisir un coussin chauffant qui n’est pas trop chaud pour éviter les brûlures. De plus, la thérapie par la chaleur ne doit être utilisée que pendant quelques minutes à chaque fois, et doit être évitée pendant plus de vingt minutes.
Les étirements
Les étirements améliorent l’amplitude des mouvements des articulations et des muscles, ce qui atténue les douleurs et les courbatures. Il peut également augmenter la circulation et réduire le stress. Les avantages des étirements vont bien au-delà du soulagement de la douleur. En plus de soulager les courbatures, les étirements améliorent la santé globale, notamment chez les personnes qui ont des problèmes structurels.
Les étirements peuvent également prévenir les blessures futures. Des étirements réguliers aident à garder les muscles minces et souples. Il permet également de préserver l’amplitude de mouvement des articulations. Lorsque les muscles ne sont pas étirés régulièrement, ils se raccourcissent et deviennent raides. Ces muscles plus faibles ne peuvent pas s’étirer autant, ce qui expose les personnes à des risques de blessures, notamment des foulures et des douleurs articulaires.
Utiliser une aide à la mobilité
Si vous avez des difficultés à marcher ou à vous déplacer, l’utilisation d’une aide à la mobilité peut vous aider. Elle peut être utile dans les activités quotidiennes, comme se laver, monter les escaliers et s’habiller. De nombreux régimes d’assurance couvrent les aides à la mobilité si elles sont prescrites par un médecin. Pour plus d’informations sur les aides à la mobilité, visitez un magasin de fournitures médicales réputé.
Les aides à la mobilité peuvent également vous aider à maintenir une bonne posture et à renforcer les muscles du haut du corps. Afin de maximiser l’efficacité des aides à la mobilité, elles doivent être utilisées du côté opposé de votre corps par rapport à l’articulation affectée. Il est également important de conserver un poids santé et de faire de l’exercice régulièrement.