Quel est le type de démocratie en France?
Le système politique français est divisé en trois pouvoirs – exécutif, législatif et judiciaire. Le Président de la République ou le Premier ministre exerce le pouvoir exécutif, tandis que l’Assemblée nationale contrôle le pouvoir législatif. Contrairement à de nombreux pays, le Premier ministre n’est pas invincible, et l’Assemblée nationale peut révoquer sa nomination à tout moment. Comme la chambre basse a plus de poids que la chambre haute, le Premier ministre doit être soutenu par une majorité de la chambre basse.
Sommaire
Une démocratie parlementaire
Une démocratie parlementaire est une forme de gouvernement dans laquelle le président et l’assemblée nationale se partagent le pouvoir. Un gouvernement parlementaire a une plus grande influence qu’un gouvernement présidentiel, mais un président peut toujours prendre des décisions importantes dans le pays. En France, le président dispose de larges pouvoirs et est une figure puissante du gouvernement. Le président est également le chef de l’État, et est élu au suffrage universel.
Un gouvernement français est composé d’un Premier ministre et de ministres de second rang et de premier rang. Il comprend également les forces armées, la fonction publique et les agences gouvernementales. Le Premier ministre doit approuver la nomination des ministres du gouvernement. Les ministres sont responsables devant le Parlement. S’ils ne suivent pas la volonté de la majorité, l’Assemblée nationale peut les obliger à démissionner. Les ministres sont tenus d’assister aux réunions du Parlement et de répondre aux questions des membres de l’Assemblée nationale.
Le Parlement français est un organe bicaméral composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. Les députés à l’Assemblée nationale représentent les circonscriptions locales pour une période de cinq ans. Les membres du Sénat sont élus par un processus électoral et servent des mandats de 6 ans. Cependant, le Sénat est politiquement conservateur. Sa majorité a été dominée par le parti de droite pendant toutes les années sauf trois depuis 1958.
Lors des dernières élections, des changements sont intervenus dans la composition du parlement. Les partis d’extrême-gauche et de centre-gauche ont tous deux accédé au pouvoir et gagné en influence. Cependant, les communistes, qui étaient le parti d’opposition le plus puissant, ont été tenus à l’écart du pouvoir. Pendant la guerre froide, il était nécessaire de maintenir les communistes hors du pays. Par conséquent, Charles de Gaulle a qualifié la Quatrième République de « régime des partis » et a insisté sur un système vertical avec un président puissant et une assemblée supine.
Un système semi-présidentiel
La France est un pays d’Europe occidentale qui s’étend sur des villes médiévales, des villages de montagne et des plages méditerranéennes. Sa capitale, Paris, est réputée pour ses musées d’art classique, ses maisons de couture et sa Tour Eiffel, ainsi que pour sa cuisine sophistiquée. Le pays abrite également les anciennes peintures rupestres de Lascaux, qui témoignent de sa riche histoire.
Le gouvernement français est basé sur un système semi-présidentiel. Ce système comporte deux branches du gouvernement, un président et un premier ministre. Le président est en charge de la politique étrangère, et le premier ministre gère les affaires intérieures du pays. Dans ce type de système, le président est élu au suffrage universel des adultes.
Dans un système semi-présidentiel, le président est le chef du gouvernement, qui est subordonné à la force parlementaire du parti qui le soutient. Le président est chargé de nommer les hauts fonctionnaires et d’établir des règlements. Cependant, le président ne peut pas gouverner par décrets, sauf si le Premier ministre les approuve au préalable.
Le pouvoir législatif de la France est l’Assemblée nationale, qui compte 577 représentants. L’Assemblée nationale est élue tous les trois ans par le peuple, et la moitié des membres du Sénat sont élus par le peuple. Le Sénat a le pouvoir de faire des lois et d’amender les propositions du gouvernement. Il a également le pouvoir de nommer trois juges à la Cour constitutionnelle.
Un système judiciaire
En France, les tribunaux sont présidés par des Juges et des Magistrats, deux professionnels hautement qualifiés ayant fait des études supérieures dans le domaine de la magistrature. Le magistrat supervise les procédures du tribunal pénal et, en plus d’être juge, il est magistrat-auditeur. Le système judiciaire français n’est pas accusatoire, mais plutôt basé sur un système inquisitorial.
Les tribunaux en France sont séparés en trois niveaux : les tribunaux civils, les tribunaux régionaux et les tribunaux départementaux. Les tribunaux correctionnels traitent des délits et des crimes. Les cours d’assises se trouvent dans chaque département et sont composées d’un jury professionnel et d’un juge. La France dispose également d’une Cour de cassation, qui est la plus haute juridiction du pays. Selon la nature du crime, le tribunal de première instance ou les tribunaux correctionnels détermineront si une affaire judiciaire passera aux niveaux supérieurs.
Le système judiciaire français est basé sur le système inquisitorial, qui est largement similaire à celui de l’Europe continentale et de nombreux pays d’Afrique et d’Asie. Le système inquisitorial présente certaines particularités, et il est lié à la Common Civil Law. Il comporte deux parties distinctes : le procureur, ou « indépendant », doit faire la distinction entre les preuves fiables et les preuves non fiables, et le magistrat instructeur représente les intérêts de l’État. Ce dernier peut interroger les témoins et les plaignants et orienter l’enquête dans une direction ou une autre.
Une autre particularité du système judiciaire français est le Conseil constitutionnel. C’est un organe composé de neuf membres qui supervise l’approbation des statuts avant qu’ils ne deviennent des lois. Cet organe supervise également les élections nationales et répond aux questions constitutionnelles des citoyens.