Les principes d’Airbnb
Airbnb a réussi en surmontant des préjugés profondément ancrés, comme le préjugé de l’étranger et du danger. Il y a seulement dix ans, les gens étaient plus réfractaires à l’économie du partage. Aujourd’hui, Airbnb a une communauté mondiale de plus d’un million d’hôtes et une croissance de plus de 10 milliards de visiteurs par mois.
Sommaire
Principe de conception à sept étoiles
Airbnb a une philosophie de conception différente de celle de la plupart des entreprises Internet grand public. L’entreprise utilise le principe de conception à sept étoiles, un concept popularisé par son cofondateur Brian Chesky. Cette philosophie de conception encourage l’économie de partage et incite les clients à donner leurs avis et commentaires aux autres utilisateurs. En revanche, la plupart des entreprises de marché utilisent le paradigme de conception à cinq étoiles.
Le principe de conception à sept étoiles de l’entreprise est un bon exemple d’une entreprise qui s’efforce d’atteindre une norme plus élevée. Airbnb sait que ses clients sont plus susceptibles de leur donner un avis sept étoiles s’ils vivent une expérience exceptionnelle. En appliquant ce principe à la conception, une équipe peut penser à travers les yeux de ses clients et améliorer ses services.
Construire plus que ce que les gens attendent
Airbnb a fait face à de nombreux défis au cours des deux dernières années. Au premier semestre 2017, l’entreprise a perdu plus de 1,5 milliard de dollars de réservations. En conséquence, elle a dû obtenir un financement d’urgence et licencier plus de 1 900 employés. En conséquence, elle a dû repenser l’ensemble de son modèle économique.
La stratégie de l’entreprise tourne autour de l’idée d’appartenance. Ses messages marketing avaient tendance à être des variations sur ce thème. Elle s’est également attachée à fournir des conseils et des guides sur les quartiers locaux. Cette approche a aidé Airbnb à surmonter de nombreux préjugés culturels. L’entreprise se concentre également sur le concept de confiance dans son réseau.
Airbnb est une entreprise qui s’appuie sur les contributions de ses clients pour faire fonctionner l’entreprise. En plus de payer des loyers, les hôtes fournissent également des commentaires sur le service fourni. Ces commentaires aident les autres hôtes à prendre des décisions et permettent un contrôle de la qualité. Les avis permettent également aux hôtes d’exprimer leur mécontentement, s’il y en a un, publiquement ou dans un cadre privé.
Prioriser les personnes plutôt que l’échelle
L’un des principes les plus importants d’Airbnb est de privilégier les personnes plutôt que l’échelle. Lors de la création d’une entreprise, l’embauche des bonnes personnes pour le travail est plus importante que la vitesse ou l’échelle. Cette philosophie se reflète dans la culture de l’entreprise, qui s’est développée à partir des valeurs des fondateurs. Ce sont ces principes qui ont guidé les premières décisions d’Airbnb, et l’entreprise est depuis devenue une société de 30 milliards de dollars.
Alors que la croissance de l’entreprise s’accélérait, les fondateurs d’Airbnb ont pris des décisions difficiles. Ils ont appelé ces décisions « décisions du plan B », car il ne serait pas possible de faire évoluer l’entreprise au rythme actuel sans sacrifier sa culture. L’une de ces décisions difficiles a été d’embaucher les bonnes personnes, au lieu de faire évoluer l’entreprise rapidement. La direction de l’entreprise a mis l’accent sur le recrutement de personnes partageant les mêmes valeurs qu’elle. Elle a également donné la priorité aux talents internes avant d’embaucher des employés externes.
Construire une communauté mondiale
Airbnb s’est engagée à créer une communauté mondiale qui aide les gens à séjourner dans des hébergements uniques. L’entreprise s’est engagée à travailler à cet objectif en établissant des partenariats, des protocoles d’accord et des accords dans les domaines de l’autonomisation des communautés, de l’autonomisation économique et de la communauté locale. L’entreprise a également publié une boîte à outils politique en décembre 2016, intégrant les idées issues des collaborations dans ces domaines. La boîte à outils contient quatre ensembles thématiques d’outils et d’options politiques pour aider les gouvernements à élaborer des politiques progressistes et équitables sur le partage de maison.
Le logo d’Airbnb a fait l’objet d’une refonte majeure. Il est désormais connu sous le nom de Belo, un symbole de cœur ou de trombone à l’envers qui ressemble à un « A ». Le Belo représente les gens, les lieux, l’amour et Airbnb. La société a fait appel aux services de DesignStudio pour développer le symbole. Il est désormais disponible pour que les hôtes Airbnb puissent le personnaliser et le partager avec les invités.
Le design du site web Airbnb est un élément clé de la stratégie de l’entreprise. Il a été conçu pour ressembler le plus possible aux maisons des hôtes dans la vie réelle. Ainsi, l’entreprise est en mesure de fournir des informations ciblées aux utilisateurs de sa propre communauté.