Cuir écologique
Le cuir écologique est fabriqué à partir de ressources naturelles et constitue un excellent choix si vous envisagez d’acheter une nouvelle paire de chaussures. Ce type de cuir a l’avantage de retrouver son aspect d’origine avec le temps. Toutefois, il ne sera pas aussi souple que le cuir naturel. Par conséquent, après plusieurs utilisations, il peut se soulever ou se fissurer par endroits. Il peut également développer des rides.
Cuir BioVeg
Le cuir BioVeg est une alternative végétalienne durable au cuir. Fabriqué à partir de polyester recyclé et de la technologie Veg, BioVeg a un impact environnemental moindre que le cuir tanné. Il utilise également des sources d’énergie renouvelables pendant le processus de revêtement. Le cuir BioVeg offre également une durabilité, une résistance à l’eau et à l’abrasion, et il est recyclable.
Bien qu’il n’existe pas de définition claire du cuir « bio », il fait généralement référence à des produits écologiques qui ne nuisent pas à l’environnement et ne finissent pas dans les décharges. Il est important de noter que tous les cuirs « bio » ne sont pas égaux. Les cuirs tannés au chrome sont techniquement des cuirs « bio », mais cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger pour la santé.
Bien que la technologie en soit encore à ses débuts, un certain nombre d’entreprises ont déjà commencé à utiliser le cuir BioVeg comme alternative durable au cuir traditionnel. Apple Girl utilise du cuir de pomme, et Ashoko Paris propose une variété de sacs à main et de sacs dérivés de fruits. Et Vegea, une société spécialisée dans les tissus durables, a mis au point un matériau semblable au cuir à partir de raisins. Elle s’est associée à des vignobles italiens pour transformer les déchets de la vinification en cuir biodégradable. La technologie de Vegea a attiré l’attention des marques de luxe, Bentley utilisant du cuir de raisin dans sa voiture du 100e anniversaire.
Pinatex
Le cuir écologique Pinatex est un cuir biosourcé dont la teneur en éléments naturels est supérieure à celle des produits entièrement en plastique. Par conséquent, il est plus durable, moins gourmand en eau et dégage moins d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, il ne nécessite pas l’utilisation de combustibles fossiles, de produits chimiques toxiques ou le gaspillage de parties d’animaux. Cela en fait un excellent choix pour l’environnement.
Pinatex est fabriqué à partir de feuilles d’ananas, et est 100% biodégradable. Il soutient également la communauté agricole locale. Le Pinatex devient un matériau populaire dans l’industrie de la mode, et de nombreux designers, marques de mode et détaillants commencent à l’utiliser dans leurs produits. Alternative durable au cuir produit en masse, il est déjà utilisé dans les vêtements, les chaussures et même l’ameublement de la maison.
Les avantages écologiques du cuir écologique Pinatex sont innombrables. Il remplace le cuir animal, dont il est notoire qu’il nuit à l’environnement. En plus de la cruauté envers les animaux, l’industrie du cuir utilise également des produits chimiques et des opérations d’alimentation animale concentrée. Certains métaux lourds sont également utilisés, ce qui présente des risques pour la santé des travailleurs et des communautés en aval. En revanche, Pinatex n’utilise aucun produit d’origine animale et est approuvé par la Vegan Society et PETA.
Le cuir écologique Pinatex a été développé par le Dr Carmen Hijosa, ancienne consultante pour l’industrie philippine de la maroquinerie. Dans les années 1990, elle a été choquée par les dommages environnementaux causés par la production de cuir. Elle a réalisé que la production de cuir détruisait l’écosystème et violait les droits de l’homme. Les Philippines produisent à elles seules 13 millions de tonnes de déchets chaque année, notamment des feuilles et des fruits. En utilisant le Pinatex comme alternative écologique au cuir, les producteurs d’ananas peuvent tirer un revenu supplémentaire de leurs fruits et de leurs feuilles.
En plus d’être respectueux de l’environnement, le Pinatex est également résistant aux moisissures et aux mites. Ses fibres sont flexibles et respirantes, et il peut être imprimé ou cousu. C’est également un matériau moins coûteux que le cuir véritable. Par conséquent, il est plus facile à recycler et moins coûteux à fabriquer que le cuir à base de pétrole.
En plus d’être écologique, le Pinatex produit également moins d’émissions de CO2 que le cuir synthétique. Il est également beaucoup moins nocif pour l’environnement que le cuir de vache. Il utilise également moins de produits chimiques que le cuir synthétique, ce qui signifie que c’est une meilleure option pour l’environnement et votre portefeuille. En fait, le cuir Pinatex est déjà utilisé par de nombreuses marques de mode durable, notamment celles qui encouragent les pratiques éthiques dans la fabrication de leurs produits.