5 Conditions de la concurrence pure et parfaite
La concurrence parfaite est atteinte lorsque les consommateurs perçoivent tous les produits comme étant identiques. Cela n’est possible que lorsque la production du secteur est uniforme et que les prix peuvent être fixés à un niveau unique. Dans une telle situation, un seul producteur ne peut pas augmenter ses prix sans perdre la totalité de ses ventes. On parle alors d’élasticité-prix parfaite de la demande.
Sommaire
Structure idéale du marché
Les oligopoles se caractérisent par une barrière élevée à l’entrée. Ces marchés sont dominés par un petit nombre de grandes entreprises qui fabriquent des produits similaires. Ils sont souvent réglementés par le gouvernement. Les oligopoles sont courants dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles. Sur ces marchés, les entreprises existantes ont une forte emprise sur les parts de marché et peuvent fixer leurs prix à leur guise.
Contrairement à la concurrence imparfaite, la concurrence pure et parfaite ne crée pas de différenciation des produits. Les produits des différentes entreprises sont presque identiques, et les consommateurs n’auront pas ou peu de choix. Dans un tel marché, les consommateurs n’auront pas de préférences de marque et peuvent ne pas être fidèles à des marques spécifiques.
Asymétrie d’information
L’asymétrie d’information est un aspect important de la concurrence sur les marchés. Elle existe depuis que les marchés existent, mais elle n’a pas été beaucoup étudiée avant l’après-guerre. Par conséquent, il s’agit d’un terme générique, qui couvre toute une série de sujets.
Une structure de marché avec une concurrence parfaite est une structure où il existe un grand nombre d’entreprises, chacune d’entre elles pouvant répondre à la demande du marché au même prix. De plus, les entreprises doivent pouvoir entrer et sortir du marché sans causer trop de perturbations. En outre, toutes les entreprises doivent disposer d’une information parfaite sur les prix, les produits et les techniques de production.
Faibles marges bénéficiaires
En concurrence pure et parfaite, les prix sont les mêmes et les entreprises ne sont pas en mesure de différencier les produits. Dans ce cas, les fournisseurs et les acheteurs ont des attentes et des préférences similaires concernant les produits et les services, les marges bénéficiaires sont donc faibles. De plus, il n’y a pas de différence dans la qualité des produits, ce qui fait que le prix d’un produit est presque le même.
La différence entre la concurrence pure et la concurrence parfaite réside dans le degré de mobilité des ressources et des produits. Dans un marché de concurrence parfaite, il n’y a pas de barrières à l’entrée et à la sortie. Même les entreprises en démarrage peuvent se faire concurrence sur le marché. Par conséquent, la sortie du marché n’entraîne aucun coût pour les producteurs. En outre, dans un système de concurrence parfaite, les acheteurs rationnels recherchent des prix plus bas. En outre, ils disposent d’une information parfaite sur les produits et les prix des entreprises concurrentes. Dans ce type de marché, les entreprises peuvent entrer dans n’importe quelle industrie et se faire concurrence sans aucune restriction.
Le manque d’innovation
La concurrence pure et parfaite peut entraîner un manque d’innovation. Elle décourage les entreprises d’innover, de dépenser de l’argent en R & D, ou d’atteindre une position dominante sur le marché, ce qui les motiverait à créer de nouveaux produits et services. Cela est mauvais pour la liberté de choix des consommateurs et leur bonheur général.
La concurrence parfaite est un scénario rare. En général, les entreprises se font concurrence en vendant les mêmes produits aux consommateurs. Les prix et la marque des produits sont largement indifférenciés. Il y a peu de variation dans les capacités, les caractéristiques et les prix. Il est donc difficile de différencier les entreprises. De plus, ce type de structure de marché n’est pas réaliste en raison d’un grand nombre de critiques.
Entrée facile
La concurrence pure est une structure de marché idéalisée où les prix des biens et des services sont fixés par les forces du marché, sans barrières importantes à l’entrée et à la sortie. Ce type de concurrence permet d’obtenir la production la plus élevée possible. Les prix sont fixés par les entreprises concurrentes, en fonction de l’offre et de la demande. Les barrières à l’entrée et à la sortie sont relativement faibles, ce qui fait que les entreprises individuelles n’ont que peu ou pas de pouvoir de marché.
Les avantages de la concurrence pure incluent la possibilité pour les entreprises d’entrer et de sortir du marché avec peu de temps, d’argent ou d’informations. Les entreprises dans cet environnement sont allocativement efficaces et hautement productives, permettant de maximiser le surplus économique.